tag-innovation.jpg

Les enseignements se décomposent en 7 Unités d'Enseignement distinctes:

UE

Intitulé

Crédits ECTS

1 Veille Stratégique et Intelligence économique 06
2 Ingénierie de projets innovants et projets tuteurés 06
3 Méthodes et outils pour la veille stratégique 06
4 Culture en Sciences & Technologies : les enjeux 06
5 Développement de compétences transversales 06
6 Recherche & Développement et Innovation : de l’idée au marché 05
7 Stage en entreprise 25

6 crédits ECTS

Volume horaire présentiel : 68h – dispensé en semestre 3

 

Programme

Dans un contexte de mondialisation, d'intensification des rivalités économiques, d’accélération des échanges par la dématérialisation, de concurrence exacerbée, les entreprises doivent trouver des leviers de compétitivité afin de pérenniser leurs activités et de se développer. La maîtrise de l'information est aujourd'hui déterminante pour la compétitivité des entreprises.

Cette UE vise à décrypter l'environnement de l'entreprise et à poser les bases de la veille stratégique et de l'intelligence économique.

6 crédits ECTS

Volume horaire présentiel : 32h – dispensé en semestre 3

 

Programme

Toute innovation est la résultante d’une longue période d’effort intense, nécessitant volonté, compétences et gestion des risques associés. Pour une entreprise, l’innovation est un risque à coût significatif qui ne peut donc être géré autrement qu’en mode projet.

Cette UE vise à initier les étudiants à une démarche de gestion de projets opérationnelle particulièrement adaptée aux projets d’innovation et de recherche & développement via enseignement et projets tuteurés sur projets réels d'entreprise.

6 crédits ECTS

Volume horaire présentiel : 70h – dispensé en semestre 3

 

Programme

Dans un contexte où, grâce aux nouvelles technologies, le volume d'information disponible est considérable, les enjeux liés à l'accès à l'information pertinente et à la gestion de celle-ci sont cruciaux pour la compétitivité des entreprises.

Cette UE répond à la question: quels outils et méthodes pour identifier et capitaliser l'information ?

6 crédits ECTS

Volume horaire présentiel : 40h – dispensé en semestre 3

 

Programme

La détection et le traitement de l'information, notamment scientifique, nécessite deux compétences majeures : comprendre l'information et la synthétiser.

Cette UE vise à travailler ces deux compétences par le biais de cycles de conférences scientifiques.

6 crédits ECTS

Volume horaire présentiel : 60h – dispensé en semestre 3

 

Programme

Les métiers liés veille et l'intelligence économique placent les personnes au cœur de la stratégie de l'entreprise. Dans ce cadre, des compétences connexes sont cruciales pour remplir les missions confiées : savoir présenter à l'oral comme à l'écrit, savoir travailler en équipe.

Cette UE vise à former l'étudiant sur ces compétences transversales.

5 crédits ECTS

Volume horaire présentiel : 58h – dispensé en semestre 4

 

Programme

La pérennité et l'indépendance des entreprises passent par leur capacité à innover et à valoriser leurs innovations sur les marchés. Amener un produit ou un service nouveau sur un marché, est un processus généralement long, complexe et risqué financièrement.

Cette UE vise à présenter le processus d'innovation depuis l'idée de faire quelque chose jusqu'à l'accès au marché, ainsi qu'à présenter les dispositifs d'aides qui s'y rapportent.

25 crédits ECTS

Volume horaire présentiel : 4 à 6 mois – dispensé en semestre 4

 

Programme

Participation dans une entreprise, ou un organisme privé ou public adapté, à la mise en œuvre la plus complète possible, d’une démarche d’enrichissement, d’organisation, de traitement et d’exploitation des connaissances et des savoir-faire.

Prise de recul vis à vis des connaissances.

Contexte de quasi-activité professionnelle avec obligation de résultats.