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5 crédits ECTS

Volume horaire présentiel : 58h – dispensé en semestre 4

 

Programme

La pérennité et l'indépendance des entreprises passent par leur capacité à innover et à valoriser leurs innovations sur les marchés. Amener un produit ou un service nouveau sur un marché, est un processus généralement long, complexe et risqué financièrement.

Cette UE vise à présenter le processus d'innovation depuis l'idée de faire quelque chose jusqu'à l'accès au marché, ainsi qu'à présenter les dispositifs d'aides qui s'y rapportent.

 

Programme détaillé

  • Différenciation de la R&D et de l'innovation,
  • Les différents types d'innovation (rupture, combinaison, incrémentale, open innovation…),
  • Méthodes de génération d'idées nouvelles: créativité, idéation, TRIZ, CK, Brainstorming…,
  • Analyse financière de l'entreprise (bilan, compte de résultat, plan de financement, flux de trésorerie, …),
  • Dispositifs d'aides à l'innovation, modes de financements et organismes associés (types de financements, organismes, clusters, pôles de compétitivité…),
  • Méthode de management de l’innovation pour innover durablement,
  • Préparation du lancement commercial d’une innovation (nouveau produit / service, création d’entreprise, business model, business plan, modes de financements associés : capital risque, Crowdfunding, …),
  • Entrepreneuriat,
  • Participation au challenge Projet d'entreprendre avec Télécom Lille, IAE de Lille et l'école des mines.

 

Acquis

Connaissance
  • Connaissance des différents types d'innovation.
  • Connaissance du paysage français lié à l'innovation (organismes d'incitation à l'innovation, aides financières …).
Savoir-faire
  • Mise en place d'un système de génération d'idée.
  • Savoir analyser financièrement une entreprise.
  • Démarche entrepreneuriale.
Compétence
  • Management de l'innovation.
  • Mise sur le marché d'une innovation.