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6 crédits ECTS

Volume horaire présentiel : 70h – dispensé en semestre 3

 

Programme

Dans un contexte où, grâce aux nouvelles technologies, le volume d'information disponible est considérable, les enjeux liés à l'accès à l'information pertinente et à la gestion de celle-ci sont cruciaux pour la compétitivité des entreprises.

Cette UE répond à la question: quels outils et méthodes pour identifier et capitaliser l'information ?

 

Programme détaillé

  • Panorama et pratique d’outils pour la veille et d'outils de traitement statistique ou sémantique des données (moteurs, annuaires, agents de veille, portails, presse spécialisée papier & électronique, réseaux sociaux, forums, flux de données, manifestations professionnelles, thésaurus, lexique, indexation, bibliométrie, enquête, interview, rapport d’étonnement, diffusion et partage de l'information…),
  • Présentation de méthodes de recherche,
  • Retours d'expériences de professionnels de la veille et les pratiques en entreprises (grandes entreprises, groupes internationaux, PME/PMI, organismes ou institutions publiques, consultants),
  • Capitalisation des connaissances (ou Knowledge Management),
  • Formation à la pratique de bases et de banques de données, stockage de l’information,
  • Introduction au Big Data.

 

Acquis

Connaissance
  • Connaissances de différents d'outils pour la veille.
  • Processus, méthodes et routines en traitement et en structuration de l’information pour la veille stratégique.
  • Outils d'analyse statistique et sémantique des données.
  • Acquisition de méthodes de recherche (objectifs, requête, opérateurs booléens, troncatures, …).
  • Connaissances sur les typologies d'informations disponibles.
  • Connaissances sur les outils et méthodes de stockage, de recherche, de traitement et de diffusion de l’information.
Savoir-faire
  • Rechercher et sélectionner / trier l’information (utilisation et pratique de bases de données).
  • Réaliser des enquêtes, interviews, rapports d’étonnement, retour d’expérience.
  • Analyser et diffuser l’information pertinente à un besoin exprimé.
  • Savoir se repérer avec les grandes familles d'outils disponibles.
  • Capitalisation des connaissances.
Compétence

Être opérationnel sur les différentes phases du cycle de la veille (définition du besoin, recherche, analyse, diffusion & capitalisation).