Le principe des projets tuteurés

Durant le 1er semestre d'enseignement, les étudiants ont l'occasion de s'initier à la pratique des méthodes de gestion de projet et des outils de veille sur une thématique concrète proposée par un professionnel. 

Les étudiants travaillent par groupe en "mode projet", doivent  mener à bien leurs projets et atteindre les objectifs préétablis avec le donneur d’ordre.

La méthodologie de gestion de projet enseignée est particulièrement adaptée aux projets innovants et de R&D, où le risque est élevé et où la détermination des tâches à mener et leur planification est délicate.


Quelques exemples de projets réalisés

  • Etude de la mise au point d’un système de surveillance et de détection des appels d’offres sur Internet
  • Identification et analyse des sites Internet tels que les blogs, newsgroups, forums, … abordant les thèmes du crédit et de l’épargne en France
  • Enquête des pratiques de veille dans les entreprises du Nord Pas de Calais
  • Identification des nouveaux "matériaux écologiques" utilisés dans le secteur du bâtiment
  • Réalisation d’une veille technique et commerciale sur le thème des drones
  • Réalisation d’un état des lieux de l’offre et de la demande concernant la fourniture de matériel RFID et l’intégration de solutions informatiques basées sur cette technologie
  • Cartographie française et européenne des structures d’accompagnement d’entreprises dans le domaine de l’environnement
  • Optimisation du "sourcing" de la veille technologique et concurrentielle pour une entreprise dans le domaine des colles et plastiques
  • Veille réglementaire sur produits cosmétiques en Europe
  • Identification et mise en surveillance des acteurs compétents dans le domaine des matériaux nano-structurés
  • Mise en place d’un outil de veille sur les appels à projets dans le secteur médico-social
  • Analyse du marché de l’éolien et proposition d’une esquisse de démarche de veille sur ce marché