tag-innovation.jpg

L'intelligence économique

C'est "L'ensemble des processus de collecte et d'analyse de l’information utile pour les décideurs, information obtenue dans les meilleures conditions à moindre coût dans un cadre légal et déontologique et assurant la protection du patrimoine des entreprises." (Henri Martre)

 

La veille

Elle consiste à alerter la direction et à lui fournir des éléments de décision stratégique. Elle englobe la veille environnementale, la veille concurrentielle, la veille technologique, etc.

La veille est "l'observation de l'environnement suivi de la diffusion bien ciblée des informations analysées, sélectionnées et traitées utiles à la prise de décision stratégique" (François Jakobiak)

 

La veille est donc un terme générique qui désigne un état d'esprit et une méthodologie qui induisent une observation et une analyse permanente de l'entreprise et de son environnement.

 

"La seule chose au monde qui coûte plus cher que l'information est l'ignorance des hommes" (J.F. Kennedy)

 

 L'analyse et la sélection pertinente d'informations apportent des avantages compétitifs à une entreprise. Ainsi la veille permet de s'engager dans la compétition économique et de surveiller l'environnement concurrentiel.

 

"Pour innover, il est indispensable de savoir ce que font les autres" (François Jacobiak)

 

La veille, c'est aussi:

  • maîtriser la confrontation commerciale et la négociation,
  • détecter les menaces ou les opportunités de développement,
  • mettre en place des stratégies de défense de son patrimoine ou de conquête de parts de marché.

Faire de la veille permet de se tenir informé régulièrement et systématiquement sur son environnement. C'est un état d'esprit qui doit concerner l'ensemble des employés d'une entreprise et qui doit avoir le soutien de la direction.

 

Les entreprises peuvent se faire aider de nombreux organismes extérieurs qui possèdent une activité de veille relativement bien développée (INIST, CCI Innovation, Centre de veille technologique du Luxembourg, l'AFDIE, l'ADIT…).

Elles peuvent aussi faire appel à des cabinets conseils.